Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 10:53

Traditionnellement (depuis des siècles), qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, la foire de printemps avait lieu à Saulieu le 24 mars, quelque soit le jour de la semaine, d'où son nom de Foire du 24 Mars. Commerçants du cru, marchands ambulants, paysans des environs vendant en direct leur production s'y mêlaient joyeusement, envahissant rues et trottoirs, du Champ de Foire à la rue du même nom, pour finir par la rue du Marché. C'était l'époque où il se disait que le commerce stimule le commerce et que "le monde attire le monde".

Depuis quelques décennies, la foire a été déplacée le samedi le plus proche du 24, mais à une date différente chaque année, et depuis, patatra...! L'évènement a perdu son caractère rituel et festif, d'autant que les marchands forains ont pour la plupart, été repoussés du centre ville. La foire a perdu son caractère traditionnel, les habitants des environs surtout et les sédélociens eux-mêmes ne savent plus quand l'évènement a lieu et un désintérêt grandissant touche la foire, au point que camelots et attractions y viennent de moins en moins, aggravant plus encore la désaffection des populations.

Mêmes causes, mêmes effets pour la Fête patronale et Foire de Saint-Andoche, célébrée le 25 septembre depuis la nuit des temps et ballottée depuis vingt ans au gré des samedi du calendrier...

En attendant que le bon sens revienne et dans l'impossibilité de "faire la foire tous seuls", nous allons concocter les 22 et 23 mars prochains, dans nos nouvelles cuisines entièrement rénovées, un menu dédié à nos fidèles clients.

Et pour que la Fête soit complète, nous vous convions le 22 mars à 20 heures, à un dîner suivi à 21h d'un spectacle poétique et musical proposé par Nathalie Guéraud dans le cadre du Printemps des Poètes.

Petite histoire de la Foire du 24 mars ou comment transformer une belle fête traditionnelle en eau de boudin...
Petite histoire de la Foire du 24 mars ou comment transformer une belle fête traditionnelle en eau de boudin...

Partager cet article

Repost 0
Café Parisien Saulieu
commenter cet article

commentaires