Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 17:41

Y'a plus de saisons!

Après l'automne, voici l'été... indien. Et comme indien vaut mieux que deux tu l'auras, acceptons l'augure du soleil et de bonnes chaleurs, tardives, certes, mais tout droit venues du sud de l'Italie.

Les textes sont tirés du livre de Giuseppe Mungo "On a fait de nous des immigrés", paru à l'Harmattan et les acteurs Giuseppe lui-même et Michel Damiens.

L'histoire, autobiographique, est celle d'une famille italienne, contrainte par la misère de quitter sa terre. Une histoire qui pourrait être aussi d'ailleurs, tant les guerres, la pauvreté, les persécutions ethniques ou religieuses ont sévi de par le monde. Chassés de leur pays d'origine, attirés par d'hypothétiques réussites dans des Eldorado rêvés, la France s'est composée depuis des siècles de ces mouvements de populations sans oublier ceux qu'elle a elle-même généré sous la pression de sa propre misère (populations basques vers l'Amérique du Sud par exemple) ou de la colonisation au Maghreb, en Afrique, en Extrême-Orient.

Allemande et majoritaire en France dès le début du XIXème siècle, italienne, russe, espagnole, portugaise, polonaise, africaine, maghrébine, turque, asiatique, elles ont pris dès lors la forme de phénomènes de masse, au point qu'aujourd'hui, plus d'un français sur trois est de prêt ou de loin d'origine étrangère. Déracinés de leur propre terre, qu'il soient ouvriers, commerçants ou entrepreneurs, intellectuels ou artistes, combattants pour notre  libération, ils ont apporté une contribution décisive à la construction du pays.

Xénophobes et racistes, s'ils avaient un cerveau, pourraient s'en souvenir...

Samedi 13 septembre:

Représentation à 19h, suivie d'un échange avec le public: entrée libre et gratuite.

Repas italien à partir de 20h30 / 22€

 

 

 

 

                                 

Partager cet article

Repost 0
Café Parisien Restaurant-Brasserie Saulieu
commenter cet article

commentaires