Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 19:15


Contes de Bourgogne?: C'est "un florilège de récits enracinés dans l'univers mythique de la Bourgogne, puisés au tréfonds de l'imaginaire populaire légendaire, rassemblés par Achille Millien ... La plus belle collecte de contes de Bourgogne, par l’un des maîtres du folklore français, transmis dans toute leur authenticité et lus par Françoise Morvan.

Dîner à partir de 19 heures sur réservation (03 80 64 26 56). Lecture à partir de 21 heures et dédicace du livre paru aux Editions Ouest France.

Agrégée de lettres et docteur d’Etat, Françoise Morvan, qui achève l’édition des œuvres de François-Marie Luzel, le plus grand folkloriste de la Basse Bretagne, et a publié des essais sur les fées et sur les lutins, a entrepris pour les Editions Ouest-France l’édition des grandes collectes du patrimoine oral français. Elle a aussi traduit de nombreuses pièces de théâtre.
 
Achille Millien (4 septembre 1838-1927) était un poète. Il est l'un des plus grands folkloristes de France, est né et mort à Beaumont-la-Ferrière, au cœur du Nivernais (Nièvre).
Son œuvre poétique comprend une dizaine de recueils d'inspiration rustique : La Moisson, Chants agrestes, Musettes et clairons, Chez nous, Aux champs et au foyer, L'Heure du couvre-feu...
Il entreprit dès 1877 la collecte systématique des contes, légendes et chansons populaires du Nivernais. Ces contes, publiés de son vivant, ici rassemblés pour la première fois, nous permettent de découvrir une œuvre aussi prestigieuse qu'encore mal connue et de plonger au cœur de l'imaginaire de la  Bourgogne. Ces contes font d'Achille Millien "une référence exemplaire dans le monde de l'ethnologie contemporaine".
Il fonda en 1896 la Revue du Nivernais, publication mensuelle qui dura jusqu'en 1910.




Partager cet article

Repost 0

commentaires