Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 10:30


Concert exceptionnel du pianiste new-yorkais Joel Forrester

Né en Pennsylvanie, Joel Forrester s’installe très jeune à New York pour parfaire sa formation de pianiste de jazz. Et là, c’est le bonheur : il rencontre Thelonius Monk, peu de temps avant sa mort. Il en sera l'unique élève. Avec lui il apprend les bases de l’improvisation de jazz. Monk l’incite à se concentrer sur "la musique qui n’a pas encore été écrite pour le moment. " Le talent de Forrester, Monk le résume d’une courte phrase : "He can play. "

Fascinante carrière que celle de Joel Forrester qui, par exemple, dans les années 1960, compose la musique des premiers films d’Andy Warhol. Ensuite sa renommée ne va cesser de croître aux Etats-Unis. Tout en poursuivant son travail sur les musiques de films (notamment pour David Rappaport), Joel Forrester joue dans les clubs new-yorkais, seul ou en formation (septet, quintet, trio, duo). On peut le voir aussi dans les plus grandes salles : Carnegie Hall, Blue Note, Whitney museum…

Joel Forrester est "considéré comme le meilleur au monde des improvisateurs de films muets" (Paris free Voice, mai 1996). En France, le Louvre et le Musée d’Orsay en font leur musicien attitré dans cette spécialité.

Joel Forrester a sillonné le monde : Amsterdam, Vienne, Berlin, Londres, le Liechtenstein, le Canada, la Finlande, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, Hawaï… Il nous fait l'honneur d'un récital à Saulieu.


Apéritif musical: 19h
Dîner: 20h/20€
Récital: 21h (gratuit dans la limite des places disponibles)

Soirée en partenariat avec le Centre culturel de la région de Montbard (CCRM2)

Partager cet article

Repost 0

commentaires