Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 20:35

Le Récital du violoniste Jean Philippe Audoli, prévu initialement ce samedi 19 mars est reporté au samedi 14 mai 2011 à 21h. Ce concert exceptionnel sera précédé d'un dîner. La réservation est indispensable: 06 80 37 42 42

 

Quelques lignes pour vous présenter cet artiste d'une rare qualité:

 

 

5d86d7a6cb4378932de3767fa43d6838.jpg

 

 

   

Né en 1962 et quatrième génération d’une famille de musicien, Jean Philippe Audoli entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dès l’âge de 13 ans, dans la classe de Christian Ferras. Il obtient brillamment ses Premiers Prix de Violon et de Musique de Chambre avant d’approfondir le répertoire sous les conseils de la violoniste américaine Myriam Solovieff.

 

Il se partage ensuite entre son activité de concertiste et de violon-solo auprès de différents orchestres et se passionne déjà pour le répertoire de la musique de chambre. Il donne de nombreux récitals notamment au Théâtre des Champs Elysées, reçoit le Prix de la Fondation de France et enregistre son premier disque en soliste chez Harmonia Mundi sous la direction de Philippe Herreweghe.

 

Désormais Premier Violon au sein du Quatuor Ludwig, Jean Philippe Audoli est remarqué par Isaac Stern et Georges Hale, président des universités américaines et qui deviendra son protecteur aux Etats-Unis. Son quatuor sera la première formation européenne à recevoir l’invitation d’une université américaine et le titre de « quatuor en résidence » à l’Université de Yale où à la fois il enseigne et se forme pendant deux ans auprès des plus grandes personnalités musicales des Etats-Unis.

 

Dès lors la carrière de son Quatuor est internationale, il joue dans plus d’une centaine de pays dont très régulièrement aux Etats-Unis, en Chine, au Canada, au Japon, au Royaume-Uni et dans des salles prestigieuses : Tokyo, Genève, Paris (Théâtre des Champs-Élysées et du Châtelet, le Louvre et le musée d’Orsay),  Londres (Wigmore Hall),  New-York (Merkin Hall), Taïpei (Théâtre National), Shanghaï (Théâtre National).

 

Premier quatuor français à devenir « Quatuor en Résidence » au CNSM de Paris, le Quatuor Ludwig est désormais reconnu comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération. Il reçoit de nombreuses récompenses de principales revues musicales (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, 10 de Répertoire …) pour ses enregistrements qu’il réalise sous différents labels. ( Adda, Aeon, Arion, Naxos, Timpani et plus récemment Universal Music.)

 

Jean-Philippe Audoli enseigne la musique de chambre au C.N.S.M de Paris de 1991 à 1994 et il est, depuis, très régulièrement invité à donner des « masterclasses » de violon et de musique de chambre en France et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique du Sud. 

 

Il donne de nombreux récitals avec, alternativement, les pianistes Marie-Josèphe Jude et Michaël Levinas mais aussi avec la comédienne Marie-Christine Barrault avec laquelle il crée en 2008 un spectacle autour de Jean-Sébastien Bach.

 

Jean-Philippe Audoli a enregistré 25 disques et obtenu de nombreux Grands Prix Internationaux du Disque dont le Grand prix du Midem de Cannes, distinction décernée par 200 journalistes des plus prestigieuses revues musicales internationales pour le meilleur enregistrement de musique de chambre de l’année 2000.

 

Lors de ces dix dernières années il a reçu les récompenses suivantes :

Le Grand Prix de l’Académie du Disque Lyrique, deux Grands Prix de l’Académie Internationale du disque, le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros et le premier Prix du concours International Arthur Honegger.

 

En 2001, il obtient le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de violon. La même année et jusqu’à aujourd’hui, il est le directeur artistique du Festival du Château de la Moutte à Saint-Tropez.

 

De 2005 à 2007, il est nommé conseiller technique du ministre Azouz BEGAG, délégué auprès du Premier Ministre pour la promotion de l’égalité des chances. Son champ d’attribution est la culture et les médias. Il développe alors de nombreux projets pour le compte du cabinet du Premier Ministre.

 

Ces dernières années, il est mandaté par de nombreux organismes pour la conception de projets culturels et politiques. Ainsi en 2008, il est le concepteur du projet « Saint-Étienne » Capitale Européenne de la Culture. Depuis 2008, il est chargé de mission auprès du Haut Conseil à l’Education Artistique et Culturelle.  

 

Sa carrière de soliste s’étant développée ces dernières années, il est amené à assurer plus de 100 concerts chaque année. Il crée en 2009 un spectacle Bach avec Marie-Christine Barrault puis en 2010 avec le comédien Olivier Sitruck un spectacle sur le thème de la résistance à Paris en 1943. Il fêtera toute la saison 2010-2011, son 25ème anniversaire au sein du Quatuor Ludwig.

 

En 2011, il est nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le Ministre de la Culture.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires