Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 15:48

Samedi 24 mars: Foire de printemps et le traditionnel Moules-frites ou Charolais-frites que la terre entière nous envie. On vient même de Saint-Brisson pour les déguster!... C'est dire!

 

DownloadedFile.jpeg

 

Dimanche 8 avril, 10H30: Grande digue du Lac de Chamboux:

 

 

Page-d-accueil-KAP.jpg

 

Les Koïnoboris du Morvan pour Fukushima. 

 

Un an après la catastrophe de Fukushima, les enfants des Ecoles de Saulieu, Villargoix et Alligny en Morvan, dans le Morvan, au centre de la Bourgogne, sous la conduite de leurs enseignants, s’associent à l’opération internationale «des Koïnobori pour Fukushima». 

Simples bannières ou manches à air en forme de poissons, ils seront porteurs d’un message de soutien ou d’amitié  à destination des enfants et des familles, victimes pour des générations des conséquences radio-actives de la catastrophe.

Les Ecoles Communales de Saulieu, Villargoix et Alligny en Morvan, l’association franco-japonaise « Ganbalo» (Courage – Tenez-bon), initiateur de cette action avec Koïnobori Art Project présenteront les Koïnobori décorés et dédicacés par les enfants lors d’une Fête de la Nature organisée en bordure du Lac de Chamboux le dimanche 8 avril 2012 à partir de 11h.

A cette occasion, 12 jeunes ginko biloba, arbre sacré du Japon, seront plantés, autour d’un cercle d’un diamètre de 60 mètres, par les enfants accompagnés de leurs parents et éducateurs dans la clairière d’une forêt privée bordant le lac. Cette parcelle forestière portera désormais le nom de «Clairière de Fukushima».

Les Koïnobori partiront ensuite pour être exposés à Paris, avant d’être présentés dans les Ecoles et à la Biennale d’Art Moderne de Fukushima.

Les contacts :

Ganbalo: http://ganbalonippon.jimdo.com/

Koïnobori Art Project: www.koinobori-project.com

 

Programme:

*10h30 : arrivée des voitures (co-voiturage parents), parking grande digue du lac de Chamboux.

Accueil des participants. Distribution des tiges de noisetier pour accrochage des koïnoboris.

*11h : départ, traversée à pied de la digue, chaque enfant portant le Koïnobori qu’il a lui même fabriqué. Enfants, parents, enseignants seront accompagnés de musiciens.

Le parcours (400 mètres) est balisé de rubans blancs jusqu’à la parcelle de forêt en bordure du lac et à la clairière dans laquelle seront plantés les ginko biloba. Moment de recueillement et pensées pour les enfants de Fukushima. Lâcher de ballons blancs. Partie musicale.

Jus de fruit d’honneur pour les enfants. Verre de l’amitié et dégustation de produits piscicoles de la Serrée pour les parents, éducateurs, soutiens et organisateurs, en présence de la presse.

*à partir de 12H-12-30 : dépose des koïnobori pour leur envoi à Fukushima, via Paris. Récolte de dons pour l’association "Moriwa Umino Koibito" (la forêt est fiancée de l'océan) qui agit dans la baie de Kesennuma, zone de pêche, de pisciculture et d’ostréiculture la plus dévastée par le tsunami.

La proximité de la Pisciculture de la Serrée, juste en contrebas de la grande digue du Lac de Chamboux, vient encore enrichir la symbolique de cette action.

Retour des participants ou pique-nique champêtre au bord de l’eau dans ce beau cadre où la nature est préservée.

Nos remerciements vont à : Pépinières Naudet, Michel Marache et la pisciculture de la Serrée, le Café Parisien, l’agence Creads, Nasser Volant, les musiciens.

Bravo et merci encore aux enfants et enseignants des Ecoles Publiques de Saulieu, Saint-Brisson et Villargoix.


samedi 28 avril 21h: Arbon

Visuel ARBON Il pleut au paradis Kikko-copie-1


Pêle-mêle et rien que ça:

« Le chanteur poète renoue avec la langue française, la poésie, l’intelligence » Michel Serres - France Musique.

«Ah! La belle affiche!... Sans coup férir, on embarque dans son monde de poésie lucide, de blues sans spleen... Jongleur des mots, acrobate sans filet, il est le fils improbable de Graeme Allwright et Brassens, de Nougaro et Sheller, de Souchon et Vian, de Devos et Grand Corps Malade... Mais le magicien des mots est aussi un compositeur né.»  Bruno Jeoffroy - Courrier de l'Ouest

« Mélodiste accompli... Arbon nous entraîne dans un blues souriant enrichi de rythmes glanés sur tous les continents. En quelques instants ses airs sont dans la tête, le mariage des notes et des mots s'accomplit harmonieusement : l'esprit capte le verbe, le corps prend le rythme ; le chanteur swingue (...) donnant à chacun de ses spectateurs l'impression qu'il chante pour lui seul.» Michel Trihoreau - Chorus

Dîner 20h/20€,  Récital: 21h (n.b: il est prudent de réserver)

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires