Samedi 8 septembre: l'Académie Sainte Cécile: Mozart
L 'académie Sainte-Cécile, fondée en 1988 par un petit groupe d'amis réunis autour du violoniste Philippe Couvert, est un ensemble à
géométrie variable articulé autour d'un trio instrumental (flûtes, vièles, clavicythérium) pour les musiques médiévales, d'une paire de violons avec basse continue (clavecin,
violoncelle) pour le répertoire baroque, d'un quatuor à cordes – ou trio avec pianoforte – pour le répertoire classique/romantique. Cet ensemble s'élargit occasionnellement à un effectif
semi orchestral, toujours jouant sans chef à l'exemple de ses prédécesseurs des dix-septième et dix-huitième siècles.
L'académie Sainte-Cécile compte de nombreuses apparitions sur les scènes européennes (Ambronay: concert télé- diffusé par France3 et Mezzo, Brugge, Bruxelles, Clermont-Ferrand,
Eszterháza, Ferrara, Genève, Lille, Magdeburg, München, "Folle journée" de Nantes, Paris, Perpignan, Reims, Strasbourg-Le Maillon, Atelier lyrique de Tourcoing, Versailles) ainsi
qu'outre-mers (Egypte, Réunion), et en compagnie d'illustres artistes (les chanteurs James Bowman, Michael Chance, Peter Harvey, Ian Honeyman, Philippe Jarousski, Guillemette Laurens, Magali
Léger, Laurent Naouri, Sandrine Piau, Derek L. Ragin et Gilles Ragon, le pianiste Paul Badura-Skoda, les flûtistes Philippe Bernold et Barthold Kuijken, le danseur Jean Guizerix). Prêtant
volontiers son concours aux chœurs et ensembles vocaux les plus renommés (Chœur régional d'Auvergne, Clare College Choir of Cambridge, Ensemble européen William Byrd, Ensemble Vocal de Nantes,
Ex Cathedra Choir of Birmingham, Körnerscher Singverein Dresden, Magdeburger Kammerchor, Maîtrises ND-de-Paris et ND-de-Reims, New College Boys Choir of Oxford, Petits chanteurs de Versailles,
Pôle Voix-93, Salzburger Domchor, The Trinity Baroque Choir), L'académie Sainte-Cécile entretient une amicale collaboration avec le collectif champenois Cordis & organo (président: Jean
Christophe Leclère) et son Festival de musique ancienne à ND-de-L'Epine, y donnant à entendre des chefs-d'œuvre de la musique sacrée (Bach, Buxtehude, Charpentier, Händel, Monteverdi,
Vivaldi).
Chaque été se tient en Bourgogne (Alligny-en-Morvan) un stage de musique ancienne où se plaisent à enseigner les plus proches collaborateurs de L'académie Sainte-Cécile.
En formation trio, avec Philippe Couvert, violon - Jean Luc Thonnérieux, alto - Dominique Dujardin, violoncelle
Au programme:
Wolfgang Amadeus Mozart : Ein Divertimento à 1 violino, 1 viola, e Violoncello di sei Pezzi KV. 563 "à Johann Michael von Puchberg"
(Allegro - Adagio - Menuetto: Allegretto & Trio - Andantino - Menuetto: Allegretto. Trios I, II - Allegro)
Wolfgang Amadeus Mozart Praeludium & Fuga à 3 KV. 404a:1 (sopra Johann Sebastian Bach, Das Wohltemperierte Klavier BWV. 853)
Praeludium & Fuga à 3 KV. 404a:2 (sopra Johann Sebastian Bach, Das Wohltemperierte Klavier BWV. 882)
Praeludium & Fuga à 3 KV. 404a:3 (sopra Johann Sebastian Bach, Das Wohltemperierte Klavier BWV. 883)
Wolfgang Amadeus Mozart Ein Divertimento à 1 violino, 1 viola, e violoncello di sei Pezzi KV. 563 "à Johann Michael von Puchberg"
(Allegro - Adagio - Menuetto: Allegretto & Trio - Andantino - Menuetto: Allegretto. Trios I, II - Allegro)
Wolfgang Amadeus Mozart Praeludium & Fuga à 3 KV. 404a:4 (sopra Johann Sebastian Bach, Sonata a Tre BWV.527 "Adagio e dolce" et
Die Kunst der Fuge BWV. 1080 "Contrapunctus VIII")
Praeludium & Fuga à 3 KV. 404a:5 (sopra Johann Sebastian Bach, Sonata a Tre BWV. 526 "Largo - Allegro")
Praeludium & Fuga à 3 KV. 404a:6 (sopra Wilhelm Friedmann Bach, Fuga Falk XXXI:8)
Samedi 3 novembre: Récital Philippe Couvert, Polyphonies et tombeaux
Au programme: Giovanni Bassano (1558 † Venezia 1617)
Ricercata passaggiata Prima
Nicola Matteis (Napoli c. 1650 † 1707 London)
Other Ayrs with full stops for the violin : Passaggio rotto & Fantasia
Paul von Westhoff (Dresden 1656 † 1705 Weimar)
Partiæ Violino Solo sonder Passo Continuo : Allemande – Courante – Sarabande – Gigue
Heinrich Ignaz Franz Biber (Stráz pod Ralskem 1644 † 1704 Salzburg)
XV. Sacronem Mÿsteriorum Sonatis: Passagaglia
Thomas Baltzar (Lübeck 1631 † 1663 London)
A Prelude for the Violin
Johann Georg Pisendel (Cadolzburg 1687 † 1755 Dresden)
Sonata à Violino Solo senza Basso : Præludio – Allegretto – Giga & Variazione
Johann Sebastian Bach (Eisenach 1685 † 1750 Leipzig)
Sei Solo à Violino senza Baßo accompagnato: Partia Seconda : Allemanda – Corrente – Sarabanda – Giga – Ciaccona
- - Philippe Couvert, violon – Leopold Widhalm, Nürnberg c. 1740 fecit - -
Né en 1964 d'une famille d'artistes rhodaniens, Philippe
Couvert étudie le violon auprès du pédagogue Jean Lénert, l'harmonie et le contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Membre de l'Orchestre des Jeunes de la
Communauté Européenne (sous les baguettes prestigieuses de
Claudio Abbado, Leonard Bernstein, Antal Dorati, Seiji Ozawa, Georg Solti et Yuri Symonov), il se passionne pour la discipline du quatuor à cordes recevant les précieux conseils de Pierre
Pénassou, violoncelliste du Quatuor Parrénin.
Violon solo de La grande écurie & La chambre du Roy (dir. Jean Claude Malgoire) depuis 1986, l'invité des meil- leures formations jouant sur instruments originaux (Hesperion XX, Collegium
vocale de Gand, Il fondamento, Il seminario musicale, La Fenice, La petite bande, La simphonie du Marais, Le concert français, Les Boréades Tokyo, Les éléments, Ricercar consort) Philippe
Couvert a fondé en 1988 L'académie Sainte-Cécile, un ensemble instrumental à la tête duquel il se produit partout en Europe et dans le monde, au concert comme au disque. Avec les chefs de
pupitre de cet ensemble (Franck Pichon, Jean Luc Thonnérieux, Dominique Dujardin), il s'est constitué en un quatuor à cordes toujours jouant sur instruments d'époque. Le trio qu'il forme
successivement avec le fortepianiste Zvi Meniker puis sa sœur Hélène Couvert et les violoncellistes Andrea Fossà puis Dominique Dujardin l'a mené de Eszterháza, Leipzig, Magdeburg, Palermo,
Roma et Salzburg jusqu'aux Etats-Unis d'Améri- que (Ithaca, Lewiston, Philadelphia). On a pu l'entendre au récital (Sei Solo à Violino senza Basso de Bach) comme en soliste (concerto op. 61 de
Beethoven), jouant les Ars Nova et Subtilior (Machaut) ou créant les œuvres de jeunes compositeurs (Francis Bayer, Olivier Bensa, Vincent Paulet, Dominique Vasseur).
Régulièrement sollicité lors de sessions pédagogiques (Curso de Música Antiga à Rio de Janeiro, Fondation Royaumont, Jeune Orchestre Atlantique, Magdeburger Zentrum für Telemann-Pflege und
-Forschung), Philippe Couvert se trouve chargé de classes de maître aux Conservatoires de Lille et de Perpignan. Avec ses amis de L'académie Sainte-Cécile, il anime chaque été un stage de
musique ancienne à Alligny-en-Morvan (Bourgogne). Sa spécialisation reconnue lui vaut également de participer à des réalisations cinématographiques ayant fait date : Dangerous liaisons de
Stephen Frears, Jefferson in Paris de James Ivory, Ridicule de Patrice Leconte, Tous les matins du monde d'Alain Corneau.
Entrée gratuite et participation libre.
Dîner 20h/20€